LA DOULA

 
 

La doula est une femme qui accompagne une autre femme et son entourage dans un moment de vie intense.

C’est une personne ressource pour prendre le temps de trouver ses nouveaux repères, accueillir ses doutes, valoriser ses compétences.

Elle propose un accompagnement émotionnel, affectif, logistique pour aider à s’approprier cet événement, épauler et avancer.

En tant que doula, je prends soin de chaque femme, lui offre un espace de parole et de sécurité en tissant avec elle une relation intime de confiance.


Cet accompagnement,  est complémentaire et en lien avec celui des professionnels de santé, du paramédical et du bien-être, pour accompagner et améliorer ces instants de vie si fondateurs et extra-ordinaires et ne remplace en aucun cas le suivi médical.

Vous pouvez compter sur ma bienveillance et ma confidentialité pour accueillir vos émotions et votre parole. Je suis à vos côtés pour vous aider à traverser cet évènement, vers votre nouvelle vie de femme, de mère, en vous aider à trouver par vous-même votre propre chemin.


Je ne décide pas pour vous, vous informe sur vos démarches et vos droits, vous aide à prendre conscience de vos besoins et à chercher les informations. Je vous mets en relation avec d’autres femmes qui pourraient traverser ou avoir traverser votre situation et professionnels.


Je peux également être une interlocutrice importante pour votre entourage, qui bien souvent n’a pas de lieu de parole, ni de personne à qui poser ses questions.

Formée aux techniques de l'écoute active, de la relation d'aide à la personne et de la communication non violente, je vous accompagne sans jugement.


Dans la cadre d'un accompagnement prénatal, une doula aux côtés des parents c’est :

  • 25% de réduction du temps de travail

  • 60% de réduction de demande de péridurale

  • 50% de diminution du taux de césarienne

  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

  • 30% de réduction du taux d’utilisation d’analgésiques

  • Moins d’anxiété de de dépression post partum

  • Une relation de confiance installée avec son bébé

  • Plus de satisfaction dans le couple

  • Plus de réussite à l’allaitement

Etude menée et publiée par MIDIRS. Plus de détails sur le site des Doulas de France.